Conditions générales d'inscription et d'utilisation

Le site http://preinscription.ctu.univ-fcomte.fr est une application fournie par l’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’Université Paris 8 et développé en partenariat avec l'université de Franche Comté. Toute utilisation de cette application suppose que vous vous engagiez à respecter les présentes conditions.

1. DESCRIPTION DE L’APPLICATION

Cette application est exclusivement destinée aux utilisateurs, personnes physiques, souhaitant s’inscrire aux formations à distance dispensée(s) par le CTU.

Les demandes d’inscription en qualité d'étudiant s’effectuent EXCLUSIVEMENT en ligne sur la présente application. Aucun dossier d’inscription ne vous sera envoyé par courrier.

Afin d'utiliser ce service, il vous appartient de vous assurer de la bonne compatibilité et de la bonne configuration de votre matériel et de vos logiciels avec cette application. A ce titre, nous vous recommandons l’utilisation d’un navigateur récent (nous recommandons d'utiliser une version récente et à jour de Mozilla Firefox). L’option « javascript » et la fonctionnalité des cookies doivent être activées.

Recommandations avant utilisation

Avant de commencer votre préinscription en ligne, nous vous conseillons de vous munir des informations suivantes pour vous faciliter la saisie :

  • Avoir lu le guide des études de la formation pour laquelle vous souhaitez candidater
  • Votre numéro de bourse (présent sur l’avis conditionnel de bourse si vous en avez effectué la demande).
  • Votre numéro de sécurité sociale (présent sur votre carte VITALE).
  • Votre numéro d’étudiant de l'université de Franche Comtéprésent sur votre dernière carte étudiant de l’université de Franche-Comté ou relevé de notes, si vous avez déjà été inscrit dans notre université.
  • Votre numéro INE / BEA (présent sur n’importe quelle carte étudiant si vous vous êtes inscrit après 1995 dans un établissement public d’enseignement supérieur universitaire français ou sur votre relevé de notes du bac, si vous l’avez obtenu après 1995).
Validation de votre voeux

Après votre saisie, vous recevrez la réponse à votre candidature par courriel. En cas de réorientation, il conviendra de retourner sur l’espace personnel, de sélectionner votre voeux et suivre les instructions à l'écran afin de valider le choix proposé. Un courriel vous sera adressé avec la marche à suivre pour pour procéder à votre inscription administrative et pédagogique(date d’ouverture des inscriptions précisée dans le courriel).


2. RESPONSABILITE

Vous vous engagez à fournir des informations authentiques et complètes.
La communication de ces informations est la condition nécessaire au bon déroulement de votre inscription. Les documents officiels attestant des informations que vous nous aurez communiquées pourront vous être demandés.

A la fin de votre saisie en ligne, un compte personnel CTU sera créé ; il vous est strictement personnel et vous vous interdisez de le partager ou de le céder à qui que ce soit. Cela constitue une obligation essentielle de ce contrat. Vous devrez, en conséquence, disposer d’une adresse électronique STRICTEMENT PERSONNELLE afin de créer votre compte personnel CTU.

Vous êtes responsable de la conservation du caractère confidentiel de votre mot de passe et des opérations qui sont effectuées sous votre compte avec celui-ci : si vous ouvrez une session sur un ordinateur public, veillez à bien fermer cette session lorsque vous quittez l’ordinateur en cliquant sur Déconnexion en haut à droite de votre espace personnel. Ne communiquez votre mot de passe à personne (y compris le personnel de l’université).


3. INSCRIPTION UNIVERSITAIRE
Validation de votre inscription

La saisie en ligne des éléments renseignant ce dossier n'équivaut pas à une inscription ; seule la réception de la carte d'étudiant, à votre domicile, attestera de votre inscription administrative universitaire.

Accès à Internet obligatoire

L’encadrement des travaux d’étudiants et le suivi des activités et de l’actualité du CTU mais aussi les échanges entre étudiants et enseignants (courriels, forums, chat,…), comme les échanges entre les étudiants d’un même cursus, nécessitent un accès régulier à Internet.


Tous les cours et supports pédagogiques sont diffusés en ligne. Il est donc impératif que vous disposiez d’un ordinateur et d’un accès à Internet durant toute votre scolarité au CTU.


4. INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

L'inscription pédagogique sera effectuée en ligne et fait suite à votre inscription administrative. Cette dernière est obligatoire et permet le calcul du montant total de votre inscription

Vous devez vous munir de vos relevés de note afin, si nécéssaire, de repporter les notes que vous souhaiter conserver. Ils pourront éventuellement vous êtres demandé afin de vérifier l'ensemble des informations saisies. A la fin de l'inscription pédagogique un récapitulatif vous sera envoyer par courriel, ce dernier est aussi téléchargeable depuis votre espace personnel. Il doit impérativement être signé et join et à votre dossier.

NB : Dans le cadre d'une inscription à plusieurs années de diplomes il vous est fortement conseiller de réaliser l'ensemble des inscriptions en une fois.


5. DONNEES PERSONNELLES

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à améliorer les procédures d’admission et d’inscription au centre de télé-enseignement universitaire, dont il est le destinataire des données.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à ctu@univ-fcomte.fr

Le traitement des données a fait l'objet d'une inscription au registre du correspondant informatique et libertés de l'université.(numéro CNIL :)

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.(contactez-nous à ctu@univ-fcomte.fr).

(Votre identifiant doit contenir au moins 5 caratères)

(Choisissez un mot de passe personnel)

(Confirmer votre choix de mot de passe)

(Renseignez une adresse électronique valide)

(Confirmez l'adresse électronique)